lundi 11 novembre 2013

Statue Singe Baoulé

Aujourd'hui nous avons craqué pour cette statue de la tribu du Centre Côte d'Ivoire. C'est la deuxième pièce de notre collection qui provient de cette tribu et à chaque fois que je me retrouve devant une de ces statu ,il y a comme un courant qui passe ... 

Une peu d'Histoire, pour les Baoulés le dieu du ciel Niamyé à deux fils, Kakagyé le buffle et Gbekré le singe. Gbekré est le juge des âmes dans l’au-delà, d’où l'importance de s’assurer de sa protection ! Il est le génie bénéfique. Le plus souvent il est installé dans les champs ou à l’orée d’une forêt ou le Gbekré est l’habitat d’un génie protecteur.
Les sources divergent sur son rôle et sa fonction : tantôt il intervenait dans le rituel de divination, tantôt il était une protection contre les sorciers dans des associations masculines, tantôt une divinité protectrice des rites agraires, parfois génie de la brousse.



 A défaut de pouvoir sacrifier un animal pour la satisfaire ( notre chien approuve) nous lui remettons mes dents de lait en offrande.

1 commentaire:

  1. LOL!!!......Je suis d'accord avec Gift votre chihuahua.....Bonne idées de sacrifier les dents de lait.Maman

    RépondreSupprimer